Acide ascorbique (Vitamine C)

Accueil > Blog > Ingrédients INCI > Ascorbic acid

Informations principales sur l'ingrédient

  • Nom INCI : ASCORBIC ACID
  • Noms français: Acide ascorbique / Vitamine C
  • No. CAS : 50-81-7 / 62624-30-0
  • Fonctions:

• Antioxydant : Inhibe les réactions favorisées par l'oxygène, évitant ainsi l'oxydation et la rancidité

• Régulateur de pH : Stabilise le pH des cosmétiques

• Agent masquant : Réduit ou inhibe l'odeur ou le goût de base du produit

• Agent d'entretien de la peau : Maintient la peau en bon état

  • Nom technique de la vitamine C pure
  • Très sensible à l'exposition à la lumière et à l'air
  • L'antioxydant le plus abondant dans la peau
  • Aide à renforcer l'efficacité des écrans solaires
  • Réduit les rides


Description de la vitamine C

L’acide ascorbique est la forme de vitamine C qui a fait l’objet de la plus grande quantité de recherches en ce qui concerne la peau. Il s’agit en fait d'un antioxydant naturel très abondant dans notre peau. Des concentrations comprises entre 5 et 20 % peuvent améliorer de nombreux signes de vieillissement, notamment les décolorations, les rides et la perte de fermeté due aux dommages causés par le soleil. Des concentrations plus faibles, telles que celles comprises entre 0,3 et 2 %, offrent également des avantages, tels que l’amélioration du teint irrégulier, des ridules et l’augmentation de l’apport d’antioxydants de la peau.


La vitamine C est également très efficace lorsqu’elle est mélangée à d’autres antioxydants, en particulier la vitamine E, et est particulièrement efficace pour uniformiser le teint de la peau lorsqu’elle est utilisée seule à des concentrations plus élevées, telles que 15 %, 20 %. Les vitamines C et E agissent ensemble pour se stabiliser mutuellement et pouvoir exercer leurs bienfaits sur la peau plus longtemps.


Pour être plus efficace à des concentrations plus élevées, le pH de toute formule de vitamine C à base d’eau doit être inférieur ou égal à 3,5. Cela permet d’améliorer la stabilité et la perméabilité de l’acide ascorbique, lui permettant de faire plus que de fonctionner comme un antioxydant.


L’acide ascorbique est un antioxydant particulièrement vulnérable lorsqu’il est exposé aux rayons UV et à l’air, il doit donc être emballé de manière à le protéger de ces éléments lors d’une utilisation courante. Dans le cas contraire, son efficacité diminuera progressivement au point de ne plus fonctionner du tout. Vous constaterez cela sous forme de décoloration due à l’oxydation qui fait que le produit prend une couleur cuivrée à brunâtre. Pour cette raison, évitez les produits à base de vitamine C conditionnés dans des bouteilles transparentes.


Considéré comme sûr dans les cosmétiques, l'acide ascorbique peut également être utilisé avec le rétinol et la niacinamide sans qu'aucun de ces ingrédients ne provoque la dégradation de l'autre ou ne perde son efficacité au-delà de ce qui se produirait normalement en raison de l'exposition à l'air et à la lumière, c'est pourquoi des ingrédients comme ceux-ci doivent être appliqués régulièrement.

Évaluation INCI Beauty: Vert


Les ingrédients de ce dictionnaire sont évalués à partir de recherches scientifiques validées et évaluées par des pairs. Notre source principale est l'application française INCI Beauty, qui s'appuie elle-même sur la réglementation européenne des cosmétiques et sur divers organismes scientifiques de référence. Les réglementations concernant les contraintes d'utilisation, les niveaux de concentration autorisés et la disponibilité varient selon les pays et les régions.


Accueil > Blog > Ingrédients INCI > Ascorbic acid

© Altitude Yunnan