L'eau

Informations principales sur l'ingrédient

  • Nom INCI : AQUA / WATER
  • Nom français: Eau
  • No. CAS : 7732-18-5
  • Fonctions: Solvant (Dissout d'autres substances)
  • L'ingrédient le plus utilisé en cosmétique.
  • Apparaît généralement comme premier ingrédient dans les produits cosmétique (constitue donc la majorité du produit).
  • Une concentration de seulement 10 % est nécessaire dans les couches externes de la peau pour la rendre douce et souple.


Description de l'eau

L’eau est l’ingrédient cosmétique le plus fréquemment utilisé. Elle est presque toujours mentionnée en premier sur la liste des ingrédients, car c’est généralement l’ingrédient dont la concentration est la plus élevée dans la formule. La fonction principale de l’eau dans les formules de soins de la peau est d’être un solvant.


Malgré les allégations sur le besoin d’hydratation de la peau et les allégations concernant des types d’eau particuliers, il s’avère qu'une concentration d’eau de seulement 10 % dans la couche externe de la peau est nécessaire à la douceur et à la souplesse de cette partie de l’épiderme, connue sous le nom de stratum corneum. Les études qui ont comparé la teneur en eau de la peau sèche à celle de la peau normale ou grasse ne trouvent pas de différence statistiquement significative dans les niveaux d’hydratation entre elles.


En outre, trop d’eau peut perturber les substances essentielles des couches superficielles de la peau qui la maintiennent intacte, lisse et d’apparence saine. À titre d’exemple, rappelez vous comment la peau de vos doigts et de vos orteils « s’élague » lorsque vous vous prélassez trop longtemps dans la baignoire.

Évaluation INCI Beauty: Vert


Les ingrédients de ce dictionnaire sont évalués à partir de recherches scientifiques validées et évaluées par des pairs. Notre source principale est l'application française INCI Beauty, qui s'appuie elle-même sur la réglementation européenne des cosmétiques et sur divers organismes scientifiques de référence. Les réglementations concernant les contraintes d'utilisation, les niveaux de concentration autorisés et la disponibilité varient selon les pays et les régions.


© Altitude Yunnan