Décrypter la composition de ses produits cosmétiques ne semble pas toujours facile. Et pourtant, c’est primordial.
Tout comme pour ce que vous mangez, ce que vous vous mettez sur la peau finie dans votre corps. Afin de vous accompagner dans la sélection de produits cosmétiques sains, nous vous aider à comprendre cette fameuse liste INCI.
Qu’est-ce-que la liste INCI ?
Les initiales INCI correspondent à « International Nomenclature of Cosmetic Ingredient ».
Il s’agit donc de la composition précise du produit que vous tenez dans vos mains. En Europe, depuis 1998, les fabricants de cosmétiques ont pour obligation d’afficher cette liste sur leurs produits (ou leurs packagings). Le but est d’informer le consommateur, sur les ingrédients contenus dans ses produits cosmétiques. Ainsi, il peut savoir exactement ce qu’il s’applique sur le visage, le corps, ou les cheveux.
Comment se présente la liste INCI ?
La liste INCI est écrite en latin et en anglais.
Tous les ingrédients de la formulation du produit y sont notés. Ils sont inscrits dans l’ordre décroissant de leur importance de la composition du produit. Ainsi, l’ingrédient noté en premier est l’ingrédient le plus important de la formulation. Par exemple s’il est noté « Aqua » en premier, alors l’ingrédient le plus important contenu dans le cosmétique est de l’eau. Seuls les ingrédients dosés à moins de 1% peuvent être inscrits dans un ordre différent. Il s’agit des ingrédients que l’on retrouve en fin de liste INCI. Nous vous conseillons de prêter une attention particulière aux 5 premiers ingrédients de la liste. Il y a de fortes chances qu'il correspondent à environ 80% de la composition de votre produit !
Cas pratique
Ci-dessous, voici la composition de notre gel réparateur à l’aloe vera :
Aloe Barbadensis leaf juice, Sodium levulinate, Glycerin, Sodium anisate, Aqua, Xanthan gum, Panax notoginseng root extract, Ascorbic acid, Arginine.
On voit en tout premier le terme « Aloe Barbadensis leaf juice » qui indique que l’ingrédient principal du produit est du jus de feuilles d’aloès. En fait, il compose plus de 9/10ème du produit, et tous les ingrédients du reste de cette liste représentent donc ensemble moins de 1/10ème du produit.
Dans ce cas précis, vous pourrez trouver plus d’information sur l’ingrédient « Aloe Barbadensis leaf juice » sur notre dictionnaire des ingrédients, ou via une source tierce.
Comment comprendre la liste INCI ?
Il existe des applications qui aident à déchiffrer la liste INCI. Nous vous conseillons les petites françaises « INCI Beauty » et « Yuka » qui analysent des produits du monde entier, ou l’application chinoise « MeiLiXiuXing » qui répertorie principalement les produits chinois.
En tant qu’organismes privés, leurs critères de notation peuvent varier, mais ils se basent tous sur la réglementation cosmétique en vigueur et permettent de vous informer sur les composants que l’on peut trouver dans les produits de beauté.
Ces applications ont mis en place une classification des ingrédients selon 3 ou 4 catégories facilement identifiables par un code couleur, ci-dessous, voyons l’exemple de la classification INCI Beauty :
• Vert : Ingrédient sans risque - Pas de pénalité
Ce type d’ingrédient ne pose a priori aucun problème sur la santé humaine et son impact sur l’environnement est moindre. La plupart des extraits naturels sont en vert s’ils ne sont pas réglementés.
• Jaune : Ingrédient réglementé / possiblement irritant / allergène - Pénalité faible
Pour la plupart d’entre nous, ce type d’ingrédient ne pose guère plus de problème que les précédents. Néanmoins, dans ce groupe on commence à trouver quelques ingrédients au pouvoir irritant, voire allergisant. D’autres peuvent aussi être réglementés : En général, ce sont des limites de concentration qui sont imposées par l’Europe. L'application signale ce type d’ingrédient par une « petite » pénalité dans la notation des produits.
• Orange : Ingrédient potentiellement issu de la pétrochimie et/ou qui ne mérite pas un rouge - Pénalité moyenne
Sous cette couleur, l'application référence principalement des ingrédients de synthèse, pétrochimiques ou peu écologiques étant donné leur procédé de fabrication polluant et/ou leur faible biodégradabilité. Les ingrédients de ce type peuvent dans certains cas avoir un effet indirect sur la santé humaine.
• Rouge : Ingrédient controversé ou potentiellement à risque - Pénalité forte
C’est le niveau le plus haut de pénalité pour un ingrédient. Dès lors qu’une controverse suffisamment sérieuse existe autour d’un ingrédient, il est positionné dans ce niveau de couleur.
En bref...
Cette classification, bien qu’imparfaite, permet alors de savoir dans les grandes lignes ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Bien entendu, il y a plusieurs raisons pour lesquelles un élément serait déconseillé. Il peut être irritant, allergisant ou encore être polluant pour l’environnement, par exemple.
Cependant, il est bon de rappeler que tous les ingrédients présents dans les produits cosmétiques (même ceux classés en rouge) sont autorisés par la réglementation, et validés par le comité scientifique européen. Et il est aussi important de savoir que même des ingrédients de catégorie verte, peuvent ne pas convenir à tout le monde. En effet, les allergies sont complexes à comprendre et les tolérances de chacun toutes relatives.
De notre côté, nous développons des formules qui restent, autant que faire se peut, dans la « zone verte » afin d'atteindre un taux de naturalité maximum. Nous nous refusons à utiliser des ingrédients en « zone rouge » qui, même s'ils sont plus économiques et tout à fait autorisés dans l'UE, ne reflètent pas notre philosophie.
Vous disposez maintenant d’outils pratiques et fiables pour lire et comprendre la liste des ingrédients contenus dans vos produits cosmétiques. Vous y trouverez des informations à propos de leur impact sur votre organisme et sur votre planète.
Agissez ! Informez-vous ! Souciez-vous de ce que vous vous mettez sur la peau !
© Altitude Yunnan